Le domaine

Un Terroir d’Exception

Au cœur d’un espace naturel protégé, à la biodiversité tant végétale qu’animale exceptionnelle et rare. Ce territoire fait l’objet à la fois d’un classement de Parc Naturel Régional, de Grand Site Naturel de France et candidate au patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO).

C’est ici que le célèbre pain de Cucugnan a acquis ses lettres de noblesse, associé aux vins du château Peyrepertuse ce sont les valeurs de partage et d’hospitalité que nous transmettons, ainsi que la volonté de produire bon et sain, vous le découvrirez en dégustant nos produits.

Ici s’écrit en secret les lignes d’un nouveau paradigme basé sur le slow life où l’art de prendre son temps, profiter, écouter la nature, produire et consommer sainement.

Une aventure humaine

Fruit de la rencontre de trois hommes passionnés et exigeants, persuadés du potentiel hors norme de ce terroir d’altitude niché au pied du château de Peyrepertuse.

Sébastien Pla

Enfant du pays, amoureux du terroir qui l’a vu naître, bercé par les souvenirs de son enfance auprès de son grand-père vigneron qui lui a transmis son amour pour la vigne. Constatant au fil des ans la disparition d’un vignoble d’altitude millénaire où les vignes laissent place à la garrigue, où le paysage sculpté devient friche, il décida de se lancer dans l’aventure. Pour ce faire et grâce aux hasards des rencontres de la vie, sa route à croisé celle de deux personnalités exceptionnelle du monde viticole languedocien.

Jean Paul Rosset

Apporte son expérience ainsi que l’exigence qui lui a permis de hisser les vins de son domaine (Château la Négly) parmi les meilleurs au monde « Clos des Truffiers », « Portes du Ciel » et reconnus par la critique (plusieurs fois notés 100/100 au guide Parker)

Claude Gros

Oenologue conseil de nombreux grand domaines en Languedoc et à l’international, aussi discret qu’efficace dont certains, nombreux, disent qu’il est l’un des tout meilleur de sa génération. Véritable créateur de pépites.

Ensemble ils partent à la reconquête de ce terroir d’altitude oublié.

Nos vignes

Les parcelles de vigne du domaine sont situées entre 250 et 300m d’altitude, gorgées de soleil 340 jours/an et traversées plus de 200 jours par an par un vent frais venu du nord-ouest.

Un climat idéal préservant les ceps des maladies cryptogamiques, assurant un mode conduite plus respectueux de l’environnement et permettant de trouver une maturité phénolique parfaite tout en conservant le maximum de fraîcheur et de fruit.

La taille, courte et tardive (mois de mars), les travaux en vert sont intensifs (ébourgeonnage, entrecœurs, régulation de charge, effeuillage).

Ici la qualité passe avant toute chose et surtout avant la quantité, les faibles rendements (25hl/ha) permettent de viser une qualité optimale du fruit.

Les vendanges sont exclusivement manuelles, les raisins sont transportés en cagettes de 15kg pour préserver l’intégrité du fruit et éviter toute oxydation.

Un travail minutieux de sélection est effectué par un double tri sur table avant et après éraflage. Il faut un bon raisin, sain pour faire du bon vin c’est pourquoi chaque bille de raisin est triée minutieusement, un vrai travail d’orfèvre.

Ensuite, une fois en cuve, le raisin macère en moyenne 20 jours avec extraction par pigeage doux journalier, ensuite la magie de notre œnologue opère.

Nous avons le soucis permanent de respecter l’essence même du terroir qui donne toute son identité à nos vins, des forêts de chênes vert et de garrigues odorante d’une incroyable et unique palette aromatique.

L’extrême complexité des vins du domaine enrichis des innombrables senteurs des arbustes méditerranéens qui enserrent nos parcelles (thym, romarin, lavande, ciste, fenouil, etc…) constituent une subtile alchimie que nous nous faisons un devoir de retrouver dans nos vins.

L’encépagement

Nous avons recherché prioritairement des parcelles de vigne plantées de cépages endémique et adapté au terroir.

60%

Le grenache domine à 60%, il est constitué de vignes âgées d’une trentaine d’année il permet l’élaboration de vins d’une grande finesse.

30%

La Syrah avec 30% du vignoble nous permet un apport de tanins soyeux et une acidité relativement faible conférant un potentiel de garde de nos vins intéressant.

5%

Notre « vieux » Carignan centenaire représente 5%, il permet d’élaborer des vins puissants et généreux présentant des notes d’épices où de fruits mûrs.

5%

Notre Merlot pour 5%, parfaitement acclimaté au climat Méditerranéen, permet de produire des vins ronds, puissants et peu acides.

Ce sont 12 parcelles installées sur des sols argilo-calcaires et marneux, conférant à nos vins cette diversité aromatique recherchée, nous avons préservé les haies et planté des chênes truffiers afin de préserver la richesse de la biodiversité locale.

Le domaine en images